mercredi 22 octobre 2008

Day 2

Dimanche
Nuit très courte. Nous sommes tous en manque de sommeil et tandis que je me demande pour la 150eme fois comment je vais m’y prendre pour finir dans les 135 derniers (=les places payées), Nico annonce : « Pour moi, ce sera la Table Finale les mecs ! ».
Très confiant le Nico ! Ce n est pourtant pas celui d entre nous qui affiche les meilleures perfs ces derniers temps … mais il le sent : l IPO 2008, c est pour lui !

Festival de trucs a la con au reveil dans la chambre : vannes foireuses et autres coussins dans la gueule. On est tellement crevé et tellement heureux avec Nico d’aller rejouer cet aprem que la encore,on est mort de rire a la moindre connerie. Putain, le Day 2 va démarrer et on y est !!

Sauf que d’un seul coup tout vire au cauchemar pour moi ! J ai perdu mon porte-feuille !!?? Oh les mecs, vous entendez ?? je l ai perdu !! L horreur absolue ! En une seconde , tout s écroule pour moi ! On retourne la piaule , un vrai bordel et c est vraiment atroce (la perte du portefeuille, pas les slips de Nico et Phil que je retrouve un peu partout) : ma carte d identité (indispensable pour rentrer en avion le lendemain), ma carte bleue, mes 300€ , tout est perdu !! La vie me rappelle une fois encore qu’elle peut reprendre d’un seul coup tout ce qu’elle t a donnée. Hier , j ai eu 5 fois les As. Aujourd’hui, je vais passer l apres midi a remplir de la paperasse au lieu de jouer un tournoi de reve ! J’ai beau avoir déjà fait plusieurs fois la cruelle experience de ce genre de trucs (comme vous tous j imagine …), j avais oublié à quel point ca peut être douloureux…

Plus question d aller jouer la finale pour moi. Je vois déjà l’aprem au consulat et les emmerdes avec Ryanair. Bref, le bon gros bad beat bien lourdingue qui vient tout gâcher... La fatigue amplifie bien sur le truc. On est d’accord, ce n est pas la fin du monde (non, ça, ce sera dans quelques mois quand le système financier aura vraiment explosé), mais bon, ca me fout bien les boules… On file a l hôtel du tournoi car je me revois avoir laissé mon porte feuille sur un canapé la bas .. mais ils n ont rien trouvé ! Mon opinion sur la race humaine est déjà faite depuis longtemps, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’elle changera…un donk a du claquer mes 300€ en cash game et ma carte d identité servira peut etre à un travailleur clandestin.

J’ai envie de dégueuler et pendant que Phil, Jack et Bruno décident de gérer la déclaration chez les flics et une nouvelle fouille de ma chambre (merci encore les mecs !). Je vais m isoler dans les chiottes de l hôtel car je sens que je vais vraiment vomir. Dans ma tête repassent en boucle les paroles d’une chanson d’Unkle :

You see things in life
And you're bit surprise what you see
Life, your whole life, is changes
You go through changes in your life
One second you've got it made
Next second you're down in the dumps
And it goes back and forth
Throughout your whole life
One second you've got the most beautiful girl in the world
Next second you don't even have a girlfriend no more
And it goes back and forth
And back and forth, you known
And this is life man, it's changes
This is what you gotta go through throughout your whole lifetime

Et pendant que je me lamente dans les chiottes sur mon incapacité a mettre en pratique les préceptes bouddhistes sur le changement, Nico apparait et me dit : « putain, on l a retrouvé a l hotel , ton porte feuille !! ». Je n y crois pas bien sur, mais 10 minutes plus tard, c est un vrai miracle : Phil me tend le precieux objet qui était en fait planqué sous les couvertures dans notre chambre ! Whaaaaoooouuuuuhhhhhh ! Nouvelle décharge d adrénaline et cette fois, la fête peut a nouveau commencer ! Je cours m installer a ma table pour demarrer le Day 2. Et si c était le signe que ce dimanche allait être mon jour ??

Premiere main, je retourne AQs ! Cette fois , c est sur : c est mon jour de chance ! Je relance, un petit tapis envoie tout avec A 10. Allez , c est bon, je vais le sortir : Flop Ks 6s 6c .. turn K river x. On partage . Merde …
Bon ce n est pas grave. Ca va revenir.

Ma table est une fois encore tres sympa ! Et c est vraiment un truc que je retiendrai de ces 3 jours : malgré la compet’ et malgré la diversité des profils (jeunes, tres jeunes, hommes d affaires, mamies a la retraite …), il y a toujours un super esprit à la table. Tout le monde est la pour la gagne bien sur, mais toujours en respectant ses adversaires et sans mauvais coups et sans mauvais esprit.

Le jeu est désormais très très serré et tout le monde fait très attention … quand arrive ce coup clé : ca folde jusqu a ma SB qui raise. A ce moment, je suis persuadé que la mamie a une « vraie main » . Au minimum JJ. Je ne le sens pas, j en suis sur ! Ne me demandez pas pourquoi, cest comme ça ! Je retourne AK en BB. Une bombe ! …sauf qu une petite voix me hurle de folder cette main et que cette histoire de blinds va mal finir. Je reflechis 30 secs, j ai 98 K, elle en a 40. Mon esprit rationaliste reprend le dessus, je ne peux pas folder. Just call pour voir si je trouve mon as ou mon roi au flop ? hmmm non … je fais tapis ! Elle call instantanément avec les AS ! Aie aie aie. Je prends une grosse claque…

Désormais, fini de rigoler. D’autant que les 180 tombent a présent comme des mouches ! Allez, patience. Je dois pouvoir tenir jusqu au 135 derniers ! 160 joueurs : la pression de vient vraiment lourde ! Tout le monde jette régulièrement un coup d œil au tableau d affichage pour voir combien il reste de joueurs. 150. Toute la bande est la pour nous encourager ! Jerome est sorti. Il ne reste désormais plus que Nico et moi ! 140 !! Cette fois plus personne n ose bouger une oreille. A 136, nous y sommes : c est la bulle !! J’en avais entendu parler de ce moment si particulier dans un tournoi de poker, mais il faut vraiment y être pour savoir ce que c’est ! Apres avoir tenu tout ce temps et evité tous ces obstacles, je comprend par exemple qu un mec a foldé les dames pre-flop a ma table ! Moi j ai foldé les 9 au cut-off sur un raise de l UTG+2 car ca representait 40% de mon stack. Pas question de prendre le moindre risque a ce moment ! Des groupes se forment autour d une table des qu on annonce tapis ! Tout le monde veut voir une nouvelle élimination ! Ca hurle de partout !! Et apres 10 minutes interminables, un joueur malheureux se fait sortir. Yesssssss !!!!! Nous applaudissons autant pour le féliciter que pour manifester notre joie !! Putain, c est fait !!! Mon premier gros tournoi et je finis dans les places payées ! Je saute dans les bras de Nico qui n en revient pas lui non plus ! On l a fait !!!!!

Désormais je joue vraiment relaché (d autant que mon stack ne me laisse plus espérer grand-chose …). Je saute quelques minutes après : AJs all-in UTG pour 5 BB, payé par Q4s en BB (avec un gros stack : nice call). Et je finis 118eme. 330€, c est sur , c est toujours ca de pris. Mais comme tous ceux qui étaient avec moi, ce n est pas tant le montant qu’on apprécie, mais surtout la satisfaction de « finir payé » !

On sort prendre l air. Je suis rincé…mais pas encore au bout de mes émotions ! Nico a beaucoup plus de jetons que moi et nous sommes ravis de le voir toujours parmi les 80 derniers quand nous revenons dans la salle 1h après. Certains d entre nous se sont inscrits au tournoi annexe, mais moi je décide de suivre Nico avec le reste de la troupe.

Nico est à l’aise. Son tapis a fait le yoyo, mais on le sent « bien dans son tournoi ». Les joueurs sautent un à un et nous commençons a nous dire qu’il va le faire : comme il l avait annoncé, il va tenir jusqu a la table finale !! Il ne reste plus que 30 joueurs et cette fois, j en suis convaincu : il semble intouchable, c est son jour, rien ne pourra plus l arrêter.

Nico n a pas la partie facile car son voisin de gauche est un vrai fou qui a une montagne de jetons. Je n avais jamais vu quelqu’un marcher sur une table comme ca ! Le mec (un scandinave of course) paye des tapis ou relance all-in les short stack en blinds SANS REGARDER SES CARTES. Il raise 3 pots sur 5. Vraiment très impressionnant le gaillard !

Nico au bouton attaque. Le scandinave reraise all in en SB avec paire de 33. Nico insta call avec les As ! Yeesssssss !! Du délire dans les tribunes chez les francais !!

Un limper en fin de parole, Nico raise avec AQ … le scandinave all in a nouveau ! Nico fait le call de l aprem en jouant son tournoi sur un coin flip. Le mec retourne JJ et la dame tombe tout de suite au flop ! Je mesure a ce moment la difference entre Nico qui vise vraiment la table finale et moi qui aurait surement foldé ce coup !

Chacun des moves de Nico déclenche désormais les ovations de son fan-club francais ! On vit le truc a 100% avec lui ! Au retour du break, le speaker annonce que Nico est le Chip Leader et son nom fait la une du site internet qui couvre l événement ! Ivres de fatigue et de bonheur, on se prend a rêver quand ils installent la table télévisée !!

Il ne reste plus que 17 joueurs quand Nico foire magistralement un coup que je ne détaillerais pas ici. La fatigue ? le stress ? l’orgueil ? Personne n a rien compris. Pas même Nico qui réalise au bout de quelques secondes l’étendue des dégats … son adversaire avait un tapis beaucoup plus important que ce qu il pensait ! La fin est extrêmement brutale. Nico en ressort avec un tapis minuscule qui ne lui laissera aucun espoir malgré 2 derniers coups rigolos : all in avec 9 2 qui fait full, puis all in A6 payé par A8, un 6 sur la turn, mais un 8 sur la river.

Grosse déception sur le coup, mais quelle perf !! La dernière nuit a l hôtel fut particulièrement courte … et que croyez vous qu on a fait en rentrant a l hôtel ? un dernier petit poker entre nous bien sur !

Bref, pour une première, c’est peu de dire que nous avons été gâtés !! Organisation impeccable (merci Boyle !), ambiance fantastique, et ca faisait longtemps que je n avais pas eu autant de montée d adrénaline depuis longtemps !

Une chose est sure: l IPO 2009, on y sera !!

1 commentaire:

ZeKilleuse a dit…

énoooorme!!!
je viens de terminer la lecture de ton blog et tout y est : la narration chronologique de l'histoire, les protagonistes (susnommés les donks : tout un programme :), l'enjeu, la description des coups joués relatés d'un point de vue technique et psychologique (impressionnant et instructif), l'anecdote quasi shakespearienne du portefeuille, la gestion de la bulle, la satisfaction de l'objectif atteint, et la fin du tournoi, toujours un peu triste forcemment...
un grand bravo à toi ZeDuf, ça se lit comme un roman!